Etude sur les modes de garde

PREAMBULE

L’association Merlinpinpin, créée en avril 2008 et basée en Ille et Vilaine, a réalisé une étude portant sur les modes de garde des familles du département 35.
Pour mener à bien son projet d’implantation d’une crèche mixte, Merlinpinpin souhaitait avoir une vision quantitative des besoins de la population concernée.
Les buts recherchés sont :

-          connaître les besoins des familles d’Ille et Vilaine en terme de mode de garde
-          avoir un retour des familles ayant au moins un enfant porteur de handicap ou d’une maladie chronique : âge de l’enfant, type de handicap ou maladie, quantification des besoins de garde, difficulté ou non à trouver un mode de garde, etc…
-          présenter son projet de crèche mixte et connaître l’avis de toutes les familles sur cette particularité d’accueil

Période de diffusion de l’enquête :
L’étude en ligne a été réalisée entre le 12 novembre 2008 et le 31 mars 2009.
Nombre de répondants :
Le nombre total de répondants à cette enquête est de 297. Un seul questionnaire était à remplir par famille. Les familles n’habitant pas en Ille et Vilaine ne pouvaient pas répondre à cette étude et étaient exclues de l’étude dès la première question. Les familles n’ayant plus d’enfants de moins de 18 ans au foyer étaient également exclues  de ce questionnaire, à la 4ième question.
Après ces deux filtres, le nombre de famille continuant leur participation au questionnaire en ligne est de 287.

Mode de diffusion de l’enquête:
Le questionnaire en ligne était anonyme et se trouvait disponible sur le site Internet de l’Association, hébergé par la plateforme d’enquête en ligne « Sharing Data » de la société SatisFactory.
Présentation des résultats :
La plupart des résultats sont issus de tris à plat mais certains proviennent de tris croisés, qui permettent d’isoler les réponses des familles ayant un enfant porteur de handicap ou d’une maladie chronique, et de les comparer à celles des familles ayant des enfants valides uniquement.
 

Vous trouverez ci-dessous une partie des résultats de l'étude, sous forme d'analyse (document Word):
 

ANALYSE DES RESULTATS

 


 



Les réactions

Avatar martine geffraud

EJE,actuellement en cdd dans un multi accueil, j'ai travaillé auprès d'enfants en situation de handicap pendant de nombreuses années de1988 à 2011.
Je souhaiterai apporter ma contribution à vos projets dans un premier temps et vous proposer ma candidature spontanée dans un second temps pour vos projets futurs d'ouverture de structure petite enfance mixte.

Le 20-11-2012 à 13:34:41

Réagir


CAPTCHA