Enfant différent.org-16/01/2015

Paru sur http://www.enfant-different.org le 16/01/2015  :

merlinlogo

Une association pour faire vivre ensemble tous les enfants.

 
 
 
 
L’association MERLINPINPIN est née à Rennes en  2008 sur l’impulsion de deux mamans co-fondatrices, Marie Carnot et Mélanie Gravot, gestionnaires d’une halte-garderie parentale.
Elles se sont interrogées sur les conditions d’accueil des jeunes enfants en situation de handicap face à une situation rencontrée : lors de 2 demandes simultanées d’accueil d’enfants différents, elles constatent un manque de moyens (humains et matériels) difficile à pallier. La réponse trouvée fut longue à mettre en place (plus d’un an), période pendant laquelle les enfants différents ont  pu être accueillis mais dans des conditions non optimales pour le professionnel petite-enfance et les parents bénévoles assurant leurs permanences. 
En s’inspirant des crèches mixtes existantes -comme Une Souris Verte à Lyon, la maison Dagobert à Paris ou la Maison des Poupies à Nantes- elles ont commencé à rédiger un projet de crèche mixte pour l’Ille et Vilaine.
 
Elles se sont constituées en association en avril 2008 avec comme objectifs :
  • De créer et gérer une structure petite enfance multi-accueil mixte accueillant jusqu’à un tiers d’enfants différents (en situation de handicap ou atteints de maladie chronique)
  • D’accompagner les professionnels et structures petite enfance vers l’accueil de la différence
  • De recenser tous les acteurs de la petite enfance et du handicap du département, dans le but de créer un réseau efficace et accessible aux parents.

 

Le Lieu d’Accueil Enfant-Parent

A défaut d’ouvrir sa crèche et afin de pouvoir concrétiser l’accueil de la mixité chez les tout-petits, Merlinpinpin a ouvert en novembre 2010 un Lieu-d’Accueil Enfant-Parent (LAEP).

En savoir plus sur ce lieu

 

La crèche

La ville de Rennes a contacté Merlinpinpin courant 2011 pour participer à un projet de pôle associatif dans le quartier sud de Rennes. 

La crèche multi-accueil de Merlinpinpin proposera 36 places, dont un tiers sera réservé en priorité pour des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Elle sera également à horaires atypiques : elle ouvrira ses portes à 6h15 pour les fermer à 21h45. Sa localisation a été pensée pour être accessible par les transports en commun (métro et bus) et proche du centre hospitalier. 

Les travaux devraient débuter début 2013 pour une ouverture en 2015. Une équipe de huit bénévoles de l’association travaille déjà depuis plusieurs mois sur ce projet et tout ce qu’il comprend (aménagement, mobilier, rythme de la journée, équipe…). 

 

L’accompagnement des professionnels : sensibilisation et formations

Depuis 2011, un centre de formation (l’AFPE1) fait appel à Merlinpinpin pour organiser une journée de sensibilisation auprès des étudiants éducateurs de jeunes enfants, autour de la mise en place du PAI2. Certains d’entre eux sont ensuite venus effectuer un stage au sein de l’association pour la troisième année consécutive en 2012. 

Les assistantes maternelles sont également très demandeuses de conseils et de soutien dans l’accueil d’enfants différents. Les animatrices RAM3 qui entendent ces demandes organisent des groupes de réflexions autour de cet accueil ou des soirées dans lesquelles elles font intervenir des personnes ressources et interrogent les représentations, les difficultés, les relais… Merlinpinpin a participé à l’une d’entre elle en apportant des témoignages d’assistantes maternelles, des conseils pratiques, des références bibliographiques et des informations techniques sur les handicaps.

Reconnue comme organisme de formation en 2012, Merlinpinpin propose désormais aux employeurs des formules de formation adaptées aux besoins des professionnels de l’équipe et prises en charge par les OPCA4. L’association PARENBOUGE5 de Rennes a déjà fait appel à Merlinpinpin pour former 7 de ses professionnels travaillant en multi-accueil, crèche et service de garde à domicile. 

 

Un groupe de paroles "Mon frère, ma soeur est différent"

L'objectif de ces rencontres est d'offrir un espace d'écoute, de parole, de partage aux frères et soeurs d'enfants différents. Leur permettre d'exprimer leurs questions, leurs ressentis, leurs expériences dans un cadre convivial et anonyme, animé par une éducatrice et une psychologue.

Renseignements et inscription auprès de notre association

http://www.merlinpinpin.com/

 

L'association viendra partager ses bons plans, et bonnes adresses pour le département de l'Ille-et-Vilaine dans cette rubrique. Merci à elle!


Réagir


CAPTCHA